Ghosts City Films

Production de longs métrages et de documentaires

Jeune société de production, Ghosts City Films a été créée en 2019 par Franck Priot, à l’issue d’un parcours d’une trentaine d’années dans le cinéma français et international. Ghosts City Films produit principalement des longs métrages, avec une double ligne éditoriale.

D’abord, des longs métrages de réalisateurs souvent asiatiques, signant des oeuvres très singulières , des prototypiques, dont seul le grand écran peut pleinement traduire l’intensité artistique. Mais nous ne nous limitons pas à l’Asie : nous avons dévoilé à Rotterdam notre film King Baby qui est franco-britannique.

Par ailleurs, dans un esprit certes cinéphile, mais aussi citoyen, Ghosts City Films commence aussi la production de documentaires sur le cinéma, visant à ressusciter des pans oubliés de son histoire, souvent effacés par le lavage de cerveau perpétuel de la promotion. Notre devise : “Il n’a pas de pire impertinence que la mémoire”. (Michel Polac). Ces films sont écrit ou co-écrit par Franck, qui renoue avec ses années comme critique et programmateur à la cinémathèque de Toulouse.

Le premier film, Yoko de Montmartre, ressuscite l’histoire incroyable et oubliée de Yoko Tani, qui fut la première icone féminine asiatique dans le cinéma européen, dans les années 50-60. Ces personnalités oubliées sont souvent des femmes…

Enfin, notre filiale Ghosts City, créée avec la productrice chinoise SHU Ye, assure des services de production exécutive pour des films et séries étrangères, chinoises ou indiennes, notamment.

Ghosts City Films est basée à Paris, Toulouse (siège social) et Beijing. La société est membre de l’APIFA, l’association des producteurs en Occitanie.

Ghosts City

Production exécutive,

Montage de coproductions.

Entre l’Asie et l’Europe.

 

Ghosts City est spécialisée dans le consulting et la production exécutive entre la France et la Chine. Créé à Noël 2016 à Paris et à Beijing par Franck Priot et Shu Ye, Ghosts City accompagne des sociétés françaises des secteurs du cinéma, télé et digital dans leur développement en Chine. Symétriquement, nous accompagnons des sociétés chinoises vers la France, pour leur tournage ou leur promotion.
Nous fournissons des services de soutien commercial, en accompagnant des recherches d'investisseurs, des ventes de droits audiovisuels, des montages de coproductions. Nous travaillons aussi en IP management, en aidant des détenteurs de propriétés intellectuelles à les adapter et les promouvoir d'un pays à un autre.

L'atout de Ghosts City est d'être implanté simultanément en France et en Chine, avec de solides connaissances croisées des deux pays, puisque Franck et Ye totalisent à eux deux 15 ans d'expériences professionnelles des relations franco-chinoises dans les secteurs cinéma et TV, dans les institutions gouvernementales ou le secteur privé.
Notre démarche consiste à anticiper et amortir les gaps de fonctionnement et de comportement entre les deux pays. Ces différences sont spécialement importantes dans les industries créatives, plus imprégnées que d'autres de l'air du temps, mais aussi chargées d'enjeux politiques, donc très régulées par les autorités nationales.

Depuis 2020, Ghosts City travaille aussi avec l’Inde, ou la société est représentée par Deborah Bennatar (La Fabrique de Films à Mumbai). Et le Viet Nam où nous sommes représentés par Mai Nguyen Ngoc Sao. Ghosts City a déjà été impliqué dans plusieurs long métrages indiens, notamment pour aider à leur donner une dimension internationale.