En développement


YOKO_Dossier générique 52-1_page-0001.jpg

Yoko de Montmartre

Long-métrage (52’ -90’), documentaire

Ecrit et produit par Franck Priot, avec la collaboration d’Hiromi Kimura, réalisé par Joël Farges .

Yoko de Montmartre ressuscite l’itinéraire aussi incroyable qu’oublié de la Japonaise Yoko Tani, qui fut dans les années 50 et 60 la première star d’origine asiatique du cinéma français et européen. Danseuse, actrice au cinéma et sur scène, fille d’une féministe japonaise morte très jeune, Yoko a introduit et inventé en France une nouveau type de beauté féminine, de glamour : l’Asiatique.

EN FINANCEMENT

Soutenu par : CNC -Images de la Diversité (aide à l’Ecriture, puis aide au Développement), la Région Occitanie (aide au Développement) et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.

Synopsis : Arrivée à Paris à 22 ans en 1950 pour échapper au mariage, à la pression sociale face à sa liberté de comportement, et peut être la mafia japonaise, cette rescapée des bombardements de Tokyo y devint danseuse et actrice. Elle réussit à être la première Asiatique à séduire sur le grand écran des héros occidentaux, dans des histoires d’amour interraciales transgressant les conventions de l’époque, s’imposant à Cannes en 1960 avec Les Dents du Diable de Nicholas Ray. Dès lors sa carrière est lancée et elle tourne une cinquantaine de films et séries. Yoko séduisait les Occidentaux par son style et sa beauté, qu’ella a d’abord dévoilée au Crazy Horse, et fit basculer l’Europe du «péril jaune» vers la «Yellow Fever», élargissant ainsi les codes du glamour…

Le parcours insensé et oublié de cette « Joséphine Baker asiatique » fut aussi l’éclatante revanche posthume d’une mère féministe au destin tragique dans le Japon en guerre. Car comme nos recherches pour ce documentaire l’ont découvert, la mère de Yoko, Taeko fut, un écrivain féministe étonnante de liberté d’esprit et d’intelligence, bien qu’elle aussi oubliée. Son livre Pour les jeunes filles qui avancent, écrit juste avant sa mort, en pleine guerre, sera pour sa fille un testament. Et ses leçons de vie de femme permettront à Yoko de réussir l’improbable : une carrière dans un monde du spectacle européen pourtant alors totale (et inconsciemment) raciste.


GraphiqueCollé-1_page-0001.jpg

A l’Abri

Long métrage d’épouvante

Scénario original de Mahi Bena, adaptation par Jean-Christian Tassy et Mahi Bena, réalisé par Jean-Christian Tassy.

Produit par Antoine Schneider et Franck Priot.

EN ECRITURE

Pitch: Enfermé dans un bunker, un homme n’arrive pas à en sortir.
Pourtant, rien ne l’en empêche…

Résumé : Réfugié seul dans son abri antiatomique, Clarence a échappé à l’explosion de la centrale nucléaire causée par un attentat islamiste, laissant sa femme dans leur villa, ce qui le hante. Chaque jour il lance désespérément un appel radio pour signaler sa position. Quand un autre survivant lui répond enfin, Clarence échappe au désespoir qui le gagne. Mais quand soudain il est interrogé par la police, la réalité vacille.... Qu’est-il vraiment passé ? Sa femme a-t-elle survécu ?

Production: Fantastic Frog, Ghosts City Films.


la fine équipe visuel.jpg

La Fine Équipe

Long métrage, comédie

Scénario original de Jean Samouillan, adaptation par Méryl Fortunat-Rossi et Jean Samouillan.

Produit par Franck Priot et Antoine Schneider

EN ECRITURE

Pitch: Une bande de néo-ruraux fauchés d’un petit village qui se vide croit avoir trouvé la solution à leurs ennuis d’argent avec un petit casse absolument sans risque, puisqu’il s’inspire subrepticement du manuscrit très bien renseigné d’une écrivaine de polar installée au village.
Mais ils ne savent pas qu’elle-même tient ses excellents tuyaux du brigadier de la gendarmerie locale, qui la drague…

Production: Ghosts City Films, Fantastic Frog